Une annulation de voyage


 

Une annulation de voyage occasionne généralement des frais qui sont toujours regrettables. Pour simplifier l’annulation de voyage et être certain d’obtenir le remboursement du billet, une assurance peut être intéressante.

En fonction des causes qui motivent l’annulation de voyage, les compagnies aériennes ou les agences de voyage peuvent accepter de rembourser un billet, mais elles exigent généralement des justificatifs et ne concèdent une compensation financière que pour les cas les plus extrêmes. Ainsi, l’annulation de voyage pour raisons de santé (avec attestation du médecin), pour hospitalisation, ou en cas de décès est généralement la seule qui puisse donner droit à un remboursement de la part des compagnies aériennes et des agences de voyage, et ce, à condition que le billet ait été acheté à plein tarif.



L’annulation de voyage sur un billet à prix réduit équivaut donc le plus souvent à une perte d’argent, sans recours possible. Des assurances spécialisées dans l’annulation de voyage proposent néanmoins des couvertures pour les billets à prix réduits susceptibles d’être soumis à une annulation de voyage : en ce cas, le remboursement du billet à prix réduit est soumis aux mêmes conditions que le billet payé au prix fort.

Lorsque l’annulation de voyage peut intervenir sans motif particulier, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance plus complète, qui sera un peu plus onéreuse mais couvrira davantage de cas. Avec une assurance de ce type, l’annulation de voyage garantira le remboursement du billet dans toutes les situations (y compris un vol manqué), et ira même jusqu’à offrir le remboursement des objets de première nécessité en cas de retard dans la livraison des bagages !