Assurance annulation de vol


 

Une assurance annulation de vol permet d'obtenir plus facilement le remboursement du trajet, et d'assouplir les conditions de remboursement. Pour autant, une assurance annulation vol comporte de nombreuses clauses restrictives, qu'il convient de connaître avant de souscrire à un contrat.

L'assurance annulation de vol s'applique essentiellement dans le cas où le changement de programme est imputable au client. Lorsque l'agence de transport aérien annule elle-même un vol, elle est tenue de rembourser automatiquement les billets, sauf lorsque l'annulation est motivée par une catastrophe naturelle ou par des conditions météorologiques dangereuses. La plupart du temps, des compensations sont proposées dans ces cas-là aux clients, sous forme de bons d'achat à faire valoir ultérieurement, et une assurance annulation vol est inutile dans tous ces cas de figure.



L'assurance annulation de vol est en revanche intéressante pour le client s'il n'est pas certain de pouvoir être présent au jour du départ. Pour les voyages en avion, les règles de base prévoient un remboursement ou un échange sans condition pour les vols réguliers à plein tarif, mais des frais d'annulation pourront être déduits du remboursement. Et, pour les vols à tarif réduit ou en charter, le remboursement est généralement impossible. L'assurance annulation vol peut alors s'avérer utile.

L'assurance annulation de vol permet d'obtenir le remboursement du billet en cas de décès (du client lui-même ou de l'une des personnes accompagnatrices, voire d'un membre de la famille dans certains cas). Une maladie nécessitant une hospitalisation ou une rechute (avec certificat médical) sont également des cas où un remboursement est effectué. Enfin, l'assurance annulation vol fonctionne également en cas de licenciement économique.