Assurance annulation de voyages

 

L'annulation de voyages peut donner lieu à un remboursement dans certains cas bien précis. Mais selon que l'annulation de voyages est à l'initiative du client ou de l'agence, les modalités de remboursement sont différentes.

Dans les différents cas d'annulation de voyages, il faut différencier les annulations qui sont le fait de l'agence de voyage et celles qui proviennent du client. Lorsque l'agence de voyage procède elle-même à une annulation, elle peut être tenue de rembourser ses clients. Par exemple, si l'annulation provient d'une incapacité à fournir les prestations promises, l'agence sera contrainte de dédommager ses clients. Mais certaines causes de l'annulation de voyages ne donnent droit à aucune indemnisation.



Ainsi, une agence qui décide d'une annulation de voyages pour des raisons de sécurité, liées à une catastrophe naturelle ou à de graves perturbations météorologiques, n'est pas tenue de rembourser quoi que ce soit à ses clients. La plupart du temps, des avoirs sont néanmoins proposés aux clients en contrepartie de l'annulation de voyages, mais ce geste commercial ne constitue pas une obligation.

Lorsque l'annulation de voyages vient du client, les remboursements sont encore plus rares. Il convient de lire au préalable le contrat soumis par l'agence, où sont précisées les conditions de remboursement en cas d'annulation. Bien souvent, seuls les cas les plus extrêmes donnent droit à un remboursement, comme une annulation de voyages pour cause d'hospitalisation... Pour assouplir un peu les conditions de remboursement en cas d'annulation de voyages, il est possible de souscrire à une assurance spécialement conçue à cet effet.