Assurance annulation voyage


 


L’assurance annulation voyage peut être intéressante dans certains cas, car elle donne la possibilité de se faire rembourser un billet ou un séjour plus facilement qu’en s’adressant à l’organisateur du voyage ou à la compagnie aérienne. Quels sont donc les cas où l’assurance annulation voyage s’avère utile et quels avantages peut-on en attendre ?

L’assurance annulation voyage est utile pour garantir le remboursement d’un billet en cas d’impondérable. Il existe différentes sortes de couvertures, qui offrent des garanties plus ou moins étendues. L’assurance annulation voyage de base coûte évidemment moins cher, mais elle ne permet le remboursement du billet que dans les cas de force majeure.



L’assurance annulation voyage la plus basique est donc utile pour les personnes qui ont des problèmes de santé suffisamment importants pour nécessiter une éventuelle hospitalisation de dernière minute, ou qui risquent une rechute qui les placera dans un état de santé incompatible avec un déplacement. L’assurance annulation voyage de base fonctionne également en cas de décès du souscripteur ou de l’une des personnes accompagnatrices.

Ce type d’assurance annulation voyage est surtout intéressant avec un billet acheté à prix réduit. Car la plupart des agences de voyage et des opérateurs de transports proposent des remboursements dans ces situations, à condition d’avoir acheté un billet à plein tarif. Le licenciement pour motif économique rentre également dans les conditions de remboursement classiques de plus grandes compagnies. Mais l’assurance annulation voyage peut aussi être prévue pour couvrir des cas moins extrêmes : un peu plus onéreuse, elle garantit par exemple le remboursement du billet en cas de vol raté, ou le rachat d’un billet pour le vol suivant.