Assurance de voyage


 

Un voyage est un plaisir mais il est souvent plus prudent de souscrire à une assurance voyage pour se prémunir en cas d'imprévu. Mais quels sont donc les risques pris en compte par une assurance de voyage ?

Une assurance de voyage peut concerner un seul voyage dans l'année, ou être prévue pour en couvrir plusieurs. Elle peut ainsi être occasionnelle, et se prévoir comme un petit surcoût à ajouter aux frais du voyage, ou comme une couverture valable tout au long de l'année, à compter dans le budget annuel. Selon les options choisies, l'assurance de voyage peut fonctionner dans différents cas de figure.



L'assurance de voyage de base propose ainsi le remboursement du séjour en cas d'annulation à l'initiative du client. Bien entendu, il existe de nombreuses clauses restrictives pour cette couverture. Ainsi, l'assurance de voyage prévoit un remboursement des frais lorsque l'annulation est imputable à un décès d'un membre de la famille ou de l'une des personnes accompagnatrices. Les accidents sont couverts dans les mêmes termes, ainsi que les maladies et les rechutes dues à une situation antérieure. L'assurance de voyage est donc restrictive mais représente un recours pour les cas les plus graves.

L'assurance de voyage de base comporte également une couverture pour les dommages aux bagages. Celle-ci comprend une indemnisation en cas de vol, de détérioration ou de vol des bagages, ainsi qu'un remboursement des affaires de première nécessité en cas de retard dans la livraison des bagages. Il faut savoir qu'une assurance de voyage prévoit généralement une franchise pour toutes les prestations qu'elle propose.