Assurance voyages


 


Une assurance voyages permet de se prémunir contre les imprévus qui peuvent occasionner une annulation de dernière minute. En principe, des conditions rigoureuses s’appliquent pour pouvoir bénéficier d’un remboursement en cas d’annulation de la part du client. L’assurance voyages offre ainsi une souplesse supplémentaire.

Pour comprendre ce qu’apporte une assurance voyages, il faut déjà savoir quelles sont les conditions qui s’appliquent en temps normal. Sur un billet ou sur un séjour acheté au prix fort, le remboursement est envisageable exclusivement avant la date de départ, et un coût forfaitaire reste dû. Sur les billets et les offres de séjour à tarif réduit, aucun remboursement n’ est généralement consenti, quelle que soit la cause de l’annulation. Avec une assurance voyages, le remboursement reste soumis à conditions, mais celles-ci sont beaucoup plus ouvertes.



Une assurance voyages permet notamment d’obtenir le remboursement d’un billet ou d’un séjour en cas de maladie ou de rechute ou d’hospitalisation. Le décès du souscripteur ouvre également droit à un remboursement, ainsi que celui de l’une des personnes accompagnatrices. En cas de licenciement, l’assurance voyages propose également un remboursement.

L’assurance voyages peut même offrir le remboursement en cas d’avion raté. En ce cas, il faut souscrire à un contrat un peu plus complet, ce qui coûte évidemment un peu plus cher. L’assurance voyages, qui s’applique aux billets et séjours à plein tarif comme aux offres promotionnelles, prévoit le plus souvent une franchise, qui reste donc à la charge du souscripteur, mais s’avère moins élevée que le forfait retenu par les agences et les compagnies aérienne.