Quelle sont les attrapes auxquelles il faut faire attention sur Internet en matière de voyage?


 

1. Sans doute la plus importante est qu’Internet ne peut répondre qu’aux questions que vous posez, si vous ne savez pas quoi demander, Internet ne pourra rien vous répondre! Votre agent de voyage lui, vous questionnera sur vos préférences, vos attentes, vos intérêts. Cela fait parfois, toute la différence entre un voyage de rêve et un voyage à oublier…



2. L’Internet est malheureusement un outil vague, parfois peu précis et rempli d’informations faussées car il y a peu de contrôle sur le contenu. Combien de fois voit-on affiché «  Tarif le plus bas garanti » mais pas parce qu’il est indiqué ainsi qu’il s’agit vraiment d’un rabais ! Faite une recherche sur 5 différents sites pour le même produit et vous risquer d’obtenir 5 réponses différentes. Aussi lorsque vous trouvez un tarif qui vous apparaît complètement hors prix comparé aux autres, nul besoin de vous mentionnez de bien lire les conditions, vérifiés pour les frais cachés et tout ce qui n’est pas dit sur la première page. Qui n’a pas vu annoncé un vol d’Air Canada sur Fort Lauderdale pour 139$ ??? Bien sur après y avoir lu un peu plus loin on comprend qu’il s’agit du prix aller-simple, auquel il faut ajouter le retour, les nombreuses taxes (sécurité, provinciale, fédérale, NAV et aménagement aéroportuaire) ce qui nous donne en bout de ligne un billet à près de 500$. En plus les dates sont restreintes et le nombre de sièges l’est encore plus! Soyez vigilant!


3. Attention aussi aux sites d’agences de voyages sans adresse, sans numéro de téléphone, et bien sûr sans permis de vente au Québec. Sachez que toutes les agences du Québec doivent détenir un permis et doivent avoir un compte en fiducie dans lequel votre argent est placé. Sans quoi, vous n’aurez aucune protection si l’agence, le fournisseur ou la ligne aérienne fait faillite.


4. Finalement, n’oubliez pas que si vous acheter d’un site américain ou étranger, vous ne serez pas couvert par la Protection du Consommateur si vous ne recevez pas ce pour quoi vous avez payé!