Une croisière en péniche


 

Une croisière péniche comporte certaines particularités qui font tout son charme. Quelles sont donc les spécificités de la croisiere peniche, et quel budget faut-il prévoir ?

L'une des particularités de la croisiere peniche tient à la taille du bateau : bien que les plus grandes péniches puissent accueillir jusqu'à 150 personnes, les plus courantes conviennent davantage à une dizaine de personnes. Par définition, donc, la croisière péniche offre d'emblée un cadre plus intime, qui est bien souvent exploité par les compagnies de voyage : les péniches sont fréquemment proposées à la location, afin de partir en famille ou en amoureux.



Une croisière péniche ne peut pas se dérouler n'importe où : il s'agit là de sa deuxième particularité. Elle a toujours lieu sur des fleuves, des rivières ou des canaux, et jamais sur mer. En France, la Seine et le Rhône se prêtent tout particulièrement à ce type de navigation, tandis que le Danube et le Rhin jouent ce rôle, respectivement, en Autriche et en Allemagne. Les paysages qui se succèdent au cours d'une croisiere peniche sont toujours ceux des rives, où l'on peut réellement admirer la diversité des tableaux qui s'offrent au regard.

Les tarifs d'une croisière péniche sont très différents selon qu'il s'agit d'un séjour collectif ou d'une location. La croisiere peniche collective est évidemment la moins onéreuse. Elle ne dure généralement qu'une journée, voire une demi-journée seulement. Pour ce type de sortie, il faut compter environ 100 à 150 euros (avec repas à bord). Une location revient beaucoup plus cher, mais permet également d'organiser des séjours plus long. Une croisiere peniche de 3 jours pour deux personnes coûte plus de 1000 euros, sans pension.