Louer une voiture en Europe

 


Au cours des dernières années, nombreux voyageurs se sont fait «  avoir » dans plusieurs cas de location de voiture en Europe. Premièrement, assurez-vous d’avoir un permis de conduire international ( délivré par le CAA) car le permis du Québec est en français et peu nombreux sont ceux et celles qui parlent la langue à l’étranger. Le permis international est traduit dans une dizaine de langues ce qui facilite grandement les procédures.



Autre point à retenir pour la location de voiture en Europe, la dimension des voitures : une voiture économique en Europe est très très petite et se compare à la défunte Géo Metro …. Aussi , l’essence en Europe est encore plus chère qu’au Québec, donc si vous le pouvez, privilégier une voiture diesel. Si vous avez besoin d’assurance automobile, assurez-vous de la prendre avant votre départ plutôt que sur place, car les coûts y sont beaucoup plus élevés ( en moyenne 20-25$ par jour). Si vous avez déjà l’assurance, refuser toute assurance supplémentaire sur place, car croyez-moi ils vont insister fortement pour vous en vendre en plus de celle que vous posséder déjà.

Assurez-vous de faire le tour complet de la voiture de location avant de quitter le bureau de location avec le responsable du comptoir pour y noter tout dommage au véhicule. N’oubliez pas de rapporter la voiture avec le plein d’essence fait et dans les délais prévus. Sachez qu’un contrat de location fonctionne par période de 24h donc si vous prenez la voiture à midi, il faut la rapporter avant midi le jour de la remise sans quoi une journée supplémentaire pourrait vous être chargée.

Finalement, faites attention de ne JAMAIS laisser d’objets, de bagages, de sac de magasinage à la vue dans la voiture de location. Les voleurs reconnaissent facilement les voitures de location et on rapporte plusieurs cas de vol dans les véhicules à chaque année auprès des agences de voyages. L’Italie et l’Espagne sont 2 pays où il faut faire preuve d’encore plus de prudence.