Les musées de Paris

 


Les musées de Paris offrent une très grande diversité culturelle. Des plus connus au plus discrets, tous les genres se rencontrent. Peintures, sculptures, histoire d’ici et d’ailleurs, sciences ou encore civilisations, le choix des visites est vaste.

Parmi les plus beaux et les plus grands musées de Paris, le Louvre est sans conteste LE musée à voir. Par son gigantisme, il peut parfois dérouter : les peintures s’empilent littéralement sur les murs ! Les couloirs et les galeries s’enchevêtrent pour donner une véritable impression de profusion : des collections de la Grèce antique à la Joconde en passant par les restes des premiers monuments parisiens… tout est là !



L’autre grand incontournable musée de Paris est Orsay. Dans l’ancienne gare parisienne, les énormes verrières font un écrin de choix pour les tableaux de l’époque impressionniste. Il n’est pas rare d’attendre des heures sur le perron pour pouvoir franchir les portes de ce temple de la peinture. Le musée d’histoire naturelle et le musée de l’homme sont aussi des grands trésors parisiens. Là se trouvent des collections époustouflantes d’animaux : du mammouth aux fourmis ! Un autre incontournable est le musée Carnavalet où l’on trouve toute l’histoire de Paris richement illustrée. Le musée Grévin avec ses figures de cire plus ressemblantes que nature est aussi un des grands classiques parisiens.

D’autres musées de Paris valent aussi le détour comme la Cité des sciences et de l’industrie dans le quartier de la Villette où l’on trouve de nombreuses expositions thématiques scientifiques et ludiques. Tout à côté, le musée de la musique offre un panorama exceptionnel d’instruments anciens et de techniques modernes. Et tout cela est sans évoquer le fameux centre Georges Pompidou aussi appelé Beaubourg. Plus qu’un musée, ce site à l’architecture futuriste est un centre culturel majeur de la capitale.