Riad au Maroc

 

Passer quelques jours dans un riad au Maroc est une expérience inoubliable ! Les riads sont les résidences marocaines traditionnelles, également appelées des riads, ryads ou les riyads. On les trouve seulement au Maroc, et plus spécifiquement dans les médinas de Marrakech , Essaouira, Fés et Méknes. Ces trente dernières années, ces maisons étaient abandonnées et ont été rachetées tout récemment pour être rénovées, principalement par des Européens.



Les riads au Maroc se découvrent dans les ruelles calmes et résidentielles des médinas. Là, les murs vertigineux laissent apparaître des portes d'apparence ordinaire, qui dissimulent mille secrets et surprises. Une fois passées ces portes, une grande cour bien proportionnée accueille le touriste. Au centre du patio une fontaine distille son clapotis léger et le jardin de fleur embaume le jasmin. Le palais encercle de ses étages le patio. Les fenêtres décorées de mosaïques et de bois ajourés jouent à cache cache avec les colonnes des galeries. Tous les riads marocains utilisent les matériaux traditionnels tels que le tedlakt et le zellige.

Les riads au Maroc étonnent par leurs décors et leurs architectures luxueux. L’utilisation de l’espace comparé aux demeures occidentales est-elle aussi étonnante : Au lieu d'avoir une fonction prédéfinie, les pièces sont interchangeables et utilisées pour plusieurs activités. Au rez-de-chaussée se trouvent généralement les pièces communes : le salon, une ou deux pièces, les toilettes, des cuisines et les espaces de réunion. Au premier étage se situent les principales chambres à coucher et suites et les terrasses sur les toits...

Les riads au Maroc sont des grandes demeures où les touristes sont accueillis selon plusieurs formules : Certains propriétaires louent leur palais entier, d’autres pratiquent plutôt le principe de la chambre d’hôtes. Quelques riads totalement rénovés ont également été transformés ces dernières années en hôtel de luxe pour voyageurs fortunés. Quelle que soit la formule, ces palais des mille et une nuits offrent un dépaysement total entre volupté et tradition.