Trucs et astuces pour un voyage

en Polynésie Française

 

Trucs concernant l’argent et le budget :

Deuxième après le Japon, la Polynésie Française est la destination la plus dispendieuse au monde pour y séjourner. Raison de plus pour bien planifier ce voyage question de ne pas revenir à la maison avec des dettes importantes sur vos cartes de crédit. Si l’argent n’est pas du tout un problème pour vous, ignorer ce sujet et amusez-vous pleinement à Tahiti et ses îles. Par contre, si vous devez respecter un budget pour ce voyage, restreignez vos dépenses impulsives, tenez-vous loin des boutiques des hôtels, magasinez dans les petites boutiques d’artisans, louer une voiture comme une panda plutôt qu’une Honda, pour vos lunchs, arrêtez vous dans un supermarché ou petit restaurants et n’hésitez pas à demander le menu avant de vous asseoir et commander. Si vous avez vraiment un petit budget, éviter la Polynésie Française!



Astuces heures d’ouverture des boutiques :
Les boutiques, banques et magasins divers sont ouverts en semaine de 8h à 18h, le samedi à Papetee comme dans plusieurs autres villages, pratiqument toutes les boutiques, et magasins ferment entre midi et 14h00 et le dimanche tout est fermé alors prévoyez vos achats et retrait d’argent à l’avance.

Quand visiter la Polynésie Française?
Il y a 2 saisons en Polynésie Française, la saison des pluies et la saison sèche. La saison des pluies est de novembre à avril ( la saison d’été en Polynésie) et durant ces mois, la région reçoit plus du ¾ du total des précipitations de l’année ( moyenne de 1800mm). Le climat durant cette période est très humide mais aussi très chaud avec des moyenne de 30C surtout en février et mars. Il va s’en dire que cette période est considérer comme la basse saison en Polynésie Française. Même si la metéo n’est pas toujours la meilleure, cette période offre par contre les meilleurs prix tant au niveau des vols et de l’hébergement. Pour ce qui est de la haute saison, soit de mai à octobre, c’est l’hiver Polynésien et les températures varient de 24 à 28C, il n’y a à peu près pas de variation de température entre le jour et la nuit. Le mois de juillet est celui qui est le plus achalandé, surtout à cause des différents festivals et célébrations qui ont lieu durant ce mois. Le vent est présent toute l’île sur les îles de la Polynésie Française.

Coût de la vie en Polynésie Française :

Je l’ai dit et je le redit, il en coûte cher de séjournez sur l’une ou l’autre de ces îles. Un repas moyen dans un restaurant vous coûtera facilement 30Euros, une chambre d’hôtel de catégorie intermédiaire commence à 100Euro par personne, par nuit. Se déplacer d’une île à l’autre peut se faire par avion, Air Tahiti dessert 38 îles dans les 5 archipels, des catamarans relient Tahiti à Moorea. Un autre catamaran, l'Aremiti III, relie Huahine et Raiatea. L’idéal est de réservez un forfait qui inclus déjà un séjour sur quelques îles. Le taxi est très coûteux, privilégiez la location de voiture.

À faire absolument lors de votre voyage :

La plongée sous-marine : chaque île dispose d’un centre de plongée, à Moorea vous pouvez également plonger parmi les requins.

La voile : une activité calme pour admirer les beautés du paysages à bord d’un voilier est est «  un must » . Vous retrouverez de nombreuses agences de locations de voiliers sur les îles de Bora Bora, Tahiti et Moorea.

Aux Marquises, la visite de sites archéologiques est le point central du séjour. Ne manquez pas d'assister à un spectacle de danse tahitienne sur l’île.

Sur ce, je vous souhaite de réaliser votre rêve en séjournant en Polynésie Française et surtout planifier bien votre voyage!