Vos vacances à Hawaii: hôtels

 


Juste le mot HAWAÏ évoque chez plusieurs une tonne d’images comme la plage de Waikiki , les surfeurs, les jupes de hula, le café, les champs d’ananas, Elvis et son film Blue Hawaî , les volcans… En effet Hawaï c’est tout ça mais plus encore! Avec ces six îles et ces centaines d’hôtels, vous trouverez sans doute votre petit bonheur à vous.

Si vous désirez de l’animation, sortir dans les discothèques, faire la tournée de boutiques diverses pour le magasinage, vous trouverez votre paradis à Waikiki sur l’île Oahu. Fait à noter, il y a très peu d’hôtels à Waikiki qui donne directement au bord de la mer et ceux qui s’y trouvent sont de catégorie 4* et plus.

Avec ces gratte-ciel, ces centres financiers, ses multiples tours à bureaux, l’île de Oahu et sa capitale Honolulu est, à proprement dit une grande ville perdu au milieu de petites îles paradisiaques. On n’y va surtout pas pour la tranquillité!



Si vous recherchez l’intimité et le calme pour vos vacances à Hawaï, opter alors pour l’île de Lanaï que l’on appelait jusqu'à tout récemment, l’île des Ananas car la compagnie Dole était propriétaire de presque toute l’île. On y retrouve que peu d’hôtels sur l’île dont un Four Season classé parmis les meilleurs hôtels du monde.

Entre les deux extrêmes on retrouve à Hawaï l’île de Maui, capitale mondiale de la planche à voile. L’île possède de très belles plages dont celle de Kaanapali, de magnifiques terrains de golf bref de quoi plaire aux amateurs de soleil et aux sportifs qui aime également les activités nautiques. On retrouve les hôtels sur la côte ouest de l’île allant de Kapalua à Wailea.

Sur l’île de Kauai on retrouve une végétation des plus luxuriante, des chutes et encore plus de merveilles de la nature, principalement sur la Côte de Napili. Beaucoup plus rurale comme ambiance, l’île de Kauai est paisible et sobre donc de belles vacances en perspective. Les hôtels sont installés sur la côte Est de l’île allant du petit 2* au bord de la mer aux hôtels haut de gamme comme le Marriott ou le Grand Hyatt Resort and Spa. Les plus beaux coucher de soleil sont sur la baie Hanalei et comme la plupart des plus beaux paysages de l’île ne sont pas accessible par la route (70% de l’île), il est fortement recommander d’y faire une excursion en hélicoptère pour y admirer toute sa splendeur!

Une île qui gagne à se faire connaître est Malokai, ici pas de foule, pas de file d’attente, pas de centre commerciaux ni de gratte-ciel, seulement la beauté naturelle de l’île et son ambiance de calme et de sérénité. On retrouve surtout des villas et maison en location comme hébergement sur cette île. Évidement, c’est une île particulièrement dispendieuse.

La plus grande île est celle d’Hawaï ( aussi appellé Big Island), on retrouve sur cette île un volcan encore en activité, le Kilauea, des cascades d’eau, des forêts pluviales, des champs de lave noire qui contraste avec les plages de sable blanc et noir. Vous pouvez faire du bon magasinage à Kona, jouer au golf sur la côte de Kohola et admirer de magnifiques orchidées dans la région de Hilo. L’île produit également du sucre, du café et des noix de macadam. Sur l’île, les hôtels sont principalement localisés sur la côte ouest entre Waikoloa et Keauhou. On y retrouve entre autre le magnifique Fairmont Orchid et les condos luxueux de ResortQuest à Waikoloa.

En terminant, voici quelques données intéressantes sur Hawaï pour bien préparer vos vacances  :

  • Temps de vol entre Montréal et Honolulu : environ 12 heures selon le temps d’escale.
  • Tarif d’un billet Montréal-Honolulu : entre 1000$ -1500$ . Essayez de voyager un jour de semaine et éviter les fins de semaine où les tarifs des billets sont généralement plus chers.
  • Meilleur temps de l’année pour visiter Hawaï : le climat y est passablement le même toute l’année donc aucune saison n’est vraiment à éviter. Par contre, pour ce qui est des tarifs d’hébergement, il y a diminution des prix après la fête du travail jusqu’à la mi-décembre, et de la fin janvier à la fin avril. Pour les température les plus chaudes, les mois de mai à Octobre ont une moyenne de 30C (85F). Il y a un peu plus de précipitations entre les mois de décembre et mars mais rien qui ruine un voyage.
  • Période de l’année ou il faut réserver longtemps d’avance son séjour : la période des Fêtes et en octobre durant le triathlon Ironman . La dernière semaine d’avril et la première de mai est aussi très achalandée car c’est la « Golden Week Holidays » des japonais, qui viennent à Hawaï en grand nombre.
  • Pour se déplacer entres les îles : très facile en avion, trajet de 20-40 minutes. Tarif à partir de 112$ pour un aller-simple.
  • Il y a 5 heures de décalage horaire avec le Québec