Vous aimeriez voir la ville de Paris?

 


Pour visiter la ville de Paris, une vie ne suffit pas ! Les rues s’enchevêtrent et se confondent pour mieux surprendre le promeneur. Les 20 arrondissements ont plus ou moins de cachet mais chacun a son identité propre. Certains préfèreront le côté bohème de la butte Montmartre tandis que d’autres ne sauraient se lasser de l’agitation frénétique du quartier des Halles. La ville de Paris réserve bien des surprises !



Pour le simple visiteur d’un jour, la ville de Paris est éblouissante de contraste. Les vieilles rues du quartier du Marais par exemple avec ses hôtels particuliers ont le charme discret du Paris d’autrefois. A quelque dizaine de mètres de là, l’ambiance est radicalement différente :  le quartier des Halles avec ses boutiques, ses animations, son charivari au pied de Beaubourg fourmille de jour comme de nuit. Ici, toutes les envies sont satisfaites : du concert de jazz à la manucure en passant par la visite d’un musée ou encore la simple promenade.

Dans les vieux quartiers historiques de la ville de Paris, l’animation n’est pas en reste. Du quartier latin traditionnellement étudiant à l’île de la Cité, l’Orangerie et Notre-Dame-de-Paris, le palais de justice, le cœur de Paris vit au rythme de la Seine. Les bouquinistes sur les quais ferment leurs étals et déjà la place Saint Michel s’éveille pour les fêtards de tout poil. On refait le monde au Café de Flore comme en d’autres temps, Sartre, Simone de Beauvoir… Jusque tard dans la nuit, la musique s’échappe des cafés concerts.

Plus loin à l’Est et au Nord de la ville de Paris, les quartiers plus populaires tranchent avec les discours bien policés des quartiers chics. Rue des Rosiers et au Sentier, les affaires se traitent avec l’accent pied-noir. La gare du Nord et ses pubs se remplissent de travailleurs fatigués de leurs journées. A Belleville, sur le zinc, les conversations montent avec la gouaille des vrais titis parisiens.