Un voyage au Canada


L’image que l’on a d’un voyage au Canada se résume trop souvent aux superbes couleurs des forêts rousses et aux grands espaces. En fait, le Canada ne se limite pas à ces deux clichés : non, ce grand pays si proche des Etats Unis n’a décidément rien à envier à son voisin ! De Vancouver à Montréal en passant par les chutes du Niagara et les rocheuses, ce pays gigantesque offre une telle variété de paysages qu’il est difficile de résister bien longtemps.



Le voyage au Canada commence à Montréal. Ici, les habitants sont fiers d’être canadiens ! Et même si beaucoup se revendiquent encore Québécois, la hache de guerre entre les anglophones et les francophones est depuis longtemps enterrée. Dans le vieux Montréal, on découvre de véritables petits joyaux du XVIIIe siècle, comme le musée d'archéologie et d'histoire Pointe-à-Callière. Et lorsque le temps devient vraiment trop mauvais le cœur de la Montréal bat dans le dédale des couloirs de la ville souterraine. A quelques encablures de là, les chutes du Niagara, célèbrent la nature pour le plus grand plaisir des touristes.

A l'Ouest du pays, les célèbres montagnes Rocheuses impressionnent par leur gigantisme. Dans les deux parcs naturels de Banff (au sud) et de Jasper (au Nord), la nature est plus que généreuse ! Les amateurs d’activités comme les randonnées, la natation, la spéléologie, le canoë, ou les baignades dans les sources chaudes trouvent ici leur paradis. C’est au pied des rocheuses quand les grandes prairies s’étendent à perte de vue que le voyage au Canada prend tout son sens. Ici, l’espace est bien le joyau de ce pays magnifique.

De retour vers l’Est, le voyage au Canada s’achève sur Vancouver. La colline sur laquelle elle est bâtie, ainsi que ses nombreux ponts, offrent une vue magnifique sur l'océan, la baie et la ville elle-même. Le climat plus serein permet de profiter des plages de Wreck Beach ou encore d’aller sur à la rencontre des baleines à Vancouver Island.