Un voyage à Cuba

 

Un voyage à Cuba, la perle des Caraïbes se vit intensément ! Au pays des cigares et de la salsa, la nostalgie du temps passé et la grande effervescence de la jeunesse laissent une impression étonnante à qui se donne la peine d’aller plus loin que le simple cliché de la coloniale Havane. L’île cache des trésors de gentillesse et joie derrière ses décors cartes postales d’un autre temps.



Baignée par les alizés, Cuba bénéficie d’un climat que d’aucun jugeront exceptionnel pour passer une semaine de farniente. En fait, le touriste qui débarque à La Havane se rend vite compte que Cuba n’est pas seulement une destination « cocotier »comme les autres. Les rues typiques de la capitale valent le détour. Les maisons coloniales, les châteaux espagnols, le côté décalé des vieilles américaines vrombissantes sur le macadam dézingué séduisent d’emblée. Ici, le temps s’est comme arrêté dans les années 60. Les façades craquelées des maisons multicolores enchantent les yeux. La vieille ville est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1982.

La même sensation de splendeur vous la ressentirez en poursuivant votre voyage à Cuba vers la vieille ville de Trinidad. Vous tomberez sous le charme des églises baroques de Trinidad, de ses sols en marbre de Carrare et ses rues pavées, ses ferronneries ouvragées et ses toits de tuiles rouges. Dans l'arrière pays vous trouverez quelques-unes des plus belles plages de l'île.

Et si vous êtes amateur de nature sauvage, votre voyage à Cuba ne vous décevra pas ! La province de Pinar del Río à l'ouest de l'île est certainement l'une des plus belles de Cuba. Ses paysages sauvages préservés vous couperont le souffle ! Même chose pour la Isla de la Juventud. Deuxième île de Cuba par sa superficie, « La Isla » fut longtemps le repère des pirates avant d’inspirer Robert Louis Stevenson pour écrire « L'île au trésor ». Ici, les paysages naturels sont restés vierges et de nombreux amateurs de plongée sous-marine s’y pressent pour s’émerveiller des fonds limpides des Caraïbes. Les petits îlots alentours sont aussi un exceptionnel sanctuaire de tortues, d'iguanes et de pélicans.