Voyage au Royaume-Uni

 


Le Royaume-Uni désigne géographiquement l’Angleterre et l’Irlande du Nord. Vert par nature, le pays est reconnu internationalement pour son originalité mais aussi pour son conservatisme. Un drôle de paradoxe forgé par des millénaires de tradition et un naturel volontiers excentrique de ses habitants.



Le meilleur endroit pour pointer du doigt ce paradoxe n’est autre que la capitale, Londres. C’est ici que la jeunesse il y a plus de trente ans, a fait craquer l'austérité victorienne de l’ancestral territoire du Royaume-Uni ! Dans les rues londoniennes c’est un joyeux mélange. La demeure royale de Buckingham Palace avec son cérémonial de la relève de la garde tranche furieusement avec les folles soirées dans les pubs de Trafalgar Square. Dans les fameux taxis anglais, les chapeaux melons sont à peine descendus que les minijupes de cuir punks s’installent ! C’est à Londres que les modes les plus furieuses se lancent tandis que dans les Collèges l’uniforme strict est encore de rigueur.

Le touriste pressé ne verra sans doute que le côté bien propret du Royaume-Uni avec ses pelouses impeccables et ses vieilles dames prenant le thé. Cette première impression sera confortée par l’austérité des bâtiments historiques : le fastueux château de Windsor ou encore Canterburry ! Mais n’est-ce pas ici que sont nés aussi les fantômes et le fameux monstre du Loch Ness ? De la fantaisie toujours nourrie par des siècles de conquête sur les océans.

L’autre paradoxe du Royaume-Uni est la grande diversité de ses paysages. Même si le pays est une île relativement petite (l’Angleterre fait la moitié de la superficie de la France), du Sud au Nord chaque kilomètre parcouru apporte sont lot de surprise. De l’Ecosse battue par les vents à l’Irlande du Nord en passant par les côtes calcaires d’Hasting, le voyage rien que pour les paysages vaut le détour.