Préparer un voyage au Sri Lanka

 


Si un voyage au Sri Lanka évoque immanquablement les couleurs vives des épices et des étoffes, ainsi que des paysages de plages paradisiaques, c’est aussi un périple dans une île au patrimoine culturel riche et à la politique interne complexe. Voici donc quelques informations qui permettront à chacun d’organiser au mieux son voyage au Sri Lanka.



Lors d’un voyage au Sri Lanka, on ne peut que toucher du doigt l’une des réalités les plus aigues de ce pays : la division de la population entre cingalais et tamouls, cause de la dernière guerre civile. Lieu de commerce maritime intense depuis l’Antiquité, le Sri Lanka a passé les derniers siècles sous la domination des Portugais, puis des Néerlandais et enfin des Britanniques jusqu’en 1948. Les rivalités entre Tamouls et Cingalais datent de cette époque. Pour un voyage au Sri Lanka, le ministère français des affaires étrangères déconseille d’ailleurs de prévoir un séjour dans l’est et dans le nord du pays.

voyage sri lanka

En-dehors de ces précautions à prendre avant de planifier un voyage au Sri Lanka, l’île offre de fantastiques perspectives pour les amateurs de nature et de culture. Parmi les sites à visiter absolument, il faut prévoir une visite des sites archéologiques d’ Anuradhapura, de Dambulla, de Sigiriya et de Mihintale. Un voyage au Sri Lanka devra aussi prévoir une excursion à Polonnaruva, qui fut capitale du Sri Lanka du VIIIe au XIVe siècle.

Pour un voyage au Sri Lanka dans les meilleures conditions possibles, on recommande généralement de partir entre les mois de janvier et d’avril. Mais le climat équatorial de l’île permet tout à fait d’envisager un voyage au Sri Lanka pendant le reste de l’année : le taux d’humidité sera simplement plus important, mais n’empêchera pas le soleil de briller !